« Nous cherchons tous le bonheur. Mais comment y accéder? » sont les premiers mots d’un très bon article publié le 6-01-2016 sur Huffington Post Canada https://quebec.huffingtonpost.ca/nathalie-lacoste/15-outils-efficaces-entrainer-bonheur_b_8911904.html dans la catégorie Art de vivre.
D’après la science, l’homme est un être d’habitudes. Notre vie n’est rien d’autre que la synthèse de l’ensemble des habitudes et des comportements que nous avons chaque jour. Selon nos habitudes, nous avons une vie plus ou moins agréable. La plus grande découverte des neurosciences est la plasticité neuronale. Notre cerveau est capable de se modifier par des apprentissages donc nous pouvons modifier nos habitudes afin d’avoir une vie plus heureuse.
La psychologie positive, en étudiant le fonctionnement optimal humain s’intéresse aux personnes les plus heureuses. Grâce à celles-ci, les scientifiques ont pu compiler des habitudes et des comportements qui forment un ensemble de patterns favorisant le bonheur.
Donc, si pour la nouvelle année il n’y avait qu’une notion à retenir et à appliquer c’est que pour être heureux il faut s’entraîner à développer des comportements bénéfiques.
Nathalie Lacoste, psychologue et fondatrice du site apprivoiserlestress.com propose d’utiliser régulièrement 15 des outils les plus efficaces et les plus étudiés en psychologie positive, pour s’entrainer au bonheur.
Au menu, l’activité physique et les neurotransmetteurs du bonheur; l’optimisation du sommeil; le rire et l’impact des muscles faciaux; l’expérience optimale de Mihaly Csikszentmihalyi; etc.
Bonne lecture !